Dernier coup de brillance pour le mythe allemand. La Porsche 911 GT3 RS sera la consultante en fermeture de la gamme 991, avant l’arrivée de la 992, sortie de 2018.
Nouvelle Porsche 911 GT3 RS (2018) – La génération 991 vit ses derniers mois, plus tôt que de passer le flambeau à un nouveau manufacturier 992, arrêt de 2018. C’est avec panache qu’elle nous offre sa dernière cloison, avec cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS.
Le 6 cylindres atmosphérique le plus puissant au monde
C’était, jusqu’à présent, le chaînon manquant, parmi les modèles GT acceptés pour la route. Avec son 6 litres atmosphérique de 4 litres de 520 ch, la 911 GT3 RS se situe entre la GT3 500 ch et la vaste GT2 RS sept cent CV. Si sa force reste à l’arrière de la 911 Turbo, elle ne démérite pas dans les phrases de performance, ne lui donnant que deux dixièmes de seconde sur le 0 à 100 km / h, avec précisément 3,2 s. Une prouesse rendue possible grâce au travail des ingénieurs sur le moteur, pour un régime allant jusqu’à 9000 tr / min, couplé à une optimisation de la benne preneuse informatisée PDK à 7 rapports.
Mais son esprit de compétition l’a encouragé à diminuer sa masse corporelle en lui infligeant un régime ascétique. Cela implique un allégement profond de la carrosserie, dont les garnitures d’insonorisation sont réduites au minimum, mais aussi en optimisant le design intérieur. Ceci est mis en évidence par les portes d’orage avec des sangles d’ouverture minimalistes et des filets qui remplacent les compartiments de stockage. Ou les sièges baquets pleins dont le squelette utilise du carbone.
Plus léger que la 911 GT2 RS
Pour les plus sollicités (surtout sur le plan financier), le voyage de délestage peut être prolongé en optant pour le pack Weissach, du nom de la ville qui abrite le Porsche Research Center, à deux pas de Stuttgart. Conçu avec l’aide du département Motorsport, il incorpore plus d’un composant de carbone dans le châssis, l’intérieur et la carrosserie, tels que le capot avant, tandis que les jantes sont moulées en magnésium. Dans cette configuration la plus raffinée, elle affiche seulement 1430 kg sur la balance, à comparer aux 1595 kg de la 911 Turbo. Il deviendra encore plus léger que le GT2 RS, également équipé du pack Weissach.
Comme cette dernière, la GT3 RS déploie un spoiler arrière fixe, reposant sur son capot, pour améliorer son support aérodynamique, et lui permettre de tourner jusqu’à 312 km / h de pointe. Les passages incurvés devraient s’améliorer grâce aux réglages du système de roue arrière de direction. Pour rappel, cette Porsche 911 GT3 RS est uniquement une propulsion, pneus de chaussée 21 « , 325 mm de large.Le train avant le rend très modeste, comme l’allemand est devenu habitué, avec un jab vers le haut de 20 » et 265 mm.
Destiné, presque exclusivement, à la piste.
Alors enclin à abandonner les chronos sur le circuit, il obtient encore un pack supplémentaire, nommé Clubsport, comprenant une cage de sécurité, un extincteur à guide, un pré-équipement pour l’interrupteur de batterie et un harnais à 6 points. Avec cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS, on ne peut plus rêver d’un baroud d’honneur supérieur. Ce 991 aspire, dans les mois à venir, à une retraite méritée, se retirant avec la fierté du travail accompli, après sept années de bons et loyaux services.
Il est déjà possible de commander cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS, au prix de 198 335 €. Les premières livraisons auront lieu en avril 2018.